LUZZU
Fiction | Malte | VOSF
Un pêcheur maltais doit faire un choix entre réparer son luzzu – un petit bateau de pêche traditionnel – pour tenter de subvenir tant bien que mal aux besoins de sa famille, comme son père et son grand-père l’ont fait avant lui. Ou bien, le faire déclasser, recevoir en échange un dédommagement de l’UE, et commencer à travailler au noir pour un employeur dont les activités illicites, déciment la population de poissons et menacent la biodiversité et la subsistance d’un grand nombre de familles de l’île.
La prodigieuse prestation de Jesmark Scicluna, non pas un acteur mais un véritable pêcheur maltais, dans le rôle principal, a valu à « Luzzu » de remporter un prix du jury au Sundance Film Festival. Évoquant aussi bien le néoréalisme de Luchino Visconti, de Roberto Rossellini et des frères Dardenne que le cinéma engagé de Ken Loach et de Ramin Bahrani (Man Push Cart, The White Tiger), ce film envoûtant marque également les débuts prometteurs d’Alex Camilleri, un jeune scénariste, réalisateur à découvrir.
Écrit et réalisé par Alex Camilleri
Présenté le 4 mai à 13h30
OTAC (PÈRE)
Fiction | Serbie – Croatie – France – Allemagne – Slovénie | VOSF
Nikola, un travailleur journalier père de deux enfants vit dans une petite ville serbe. Quand sa femme, rongée par la pauvreté et la faim commet un acte d’ultime détresse, il se voit retirer la garde de ses enfants. On lui explique qu’ils resteront en famille d’accueil tant qu’il ne sera pas en mesure de leur offrir des conditions de vie convenables. Mais malgré tous ses efforts et de nombreux recours, le directeur des services sociaux refuse de les lui rendre. Nikola se met à soupçonner les fonctionnaires locaux de corruption et décide de traverser une partie de la Serbie à pied et sans un sou en poche, pour plaider sa cause devant le ministère national à Belgrade. Porté par l’amour, ce père de famille refuse de renoncer à la justice et au droit d’élever ses enfants
Un film émouvant qui parle de corruption et d’inégalités. Des images sublimes et révélatrices. Un personnage qui s’engage dans une traversée héroïque sans jamais céder au désespoir.
Écrit et réalisé par Srdan Golubovic
Présenté le 6 mai à 11h00
LE LAC DES HOMMES
Documentaire | Québec
Trois frères au cheminement différent partent en voyage de pêche avec leur père qui, quarante ans plus tôt, est parti refaire sa vie loin de ses enfants. Entre deux prises, les histoires du passé ressurgissent et ce rassemblement familial devient l’occasion de clarifier des questions laissées en suspens pendant trop d’années.
Documentaire qui aborde avec doigté les thèmes de la fratrie, de l’absence et du sentiment d’abandon, cette expédition toute masculine se transforme au gré des courants en voyage initiatique à la recherche d’un idéal familial perdu.
Écrit et réalisé par Marie-Geneviève Chabot
Présenté le 6 mai à 13h30
BABYTEETH
Fiction | Australie | VOSF
Les parents de Milla, une adolescente souffrant d’une grave maladie, sont sous le choc quand celle-ci tombe follement amoureuse d’un petit dealer de quartier. Si cette première expérience de l’amour redonne la joie de vivre à Milla, tout se complique très vite. Et c’est elle qui montrera à ceux autour d’elle, ses parents, le dealer, un jeune violoniste, une voisine enceinte, ce que c’est que de vivre sans peur ni regrets. Ce qui s’annonçait comme une catastrophe pour les membres de cette famille, les mène finalement à accepter la nature chaotique de la vie et à y trouver un équilibre salutaire.
Babyteeth est un hommage joyeux à la vie qui nous est donnée et aux vertus transformatrices de l’amour
Réalisé par Shannon Murphy
Présenté le 5 mai à 16h00
LES ROSE
Documentaire | Québec
En octobre 1970, des membres du Front de libération du Québec enlèvent le ministre Pierre Laporte déclanchant une crise sans précédent au Québec. Cinquante ans plus tard, Félix Rose tente de comprendre ce qui a pu mener son père et oncle à commetre de tels actes. Grâce aux confidences de son oncle Jacques, qui accepte pour la première fois de s’exprimer sur le sujet, et aux traces précieuses laissées par son père Paul, il fait revivre la richesse de l’héritage d’une famille ouvrière québécoise et remet la crise d’Octobre dans son contexte social.
Fruit de dix ans de recherche, Les Rose nous fait revivre des moments et découvrir des personnages que l’on ne connaissait que par des clichés, et laisse entrevoir un blocage social vécu par une jeunesse révoltée et les bouleversements qui s’ensuivirent.
Écrit et réalisé par Félix Rose
Présenté le 6 mai à 19h00
LARA
Fiction | Allemagne | VOSF
La journée de Lara commence de manière assez banale, une tasse de thé et une cigarette. Pourtant, il s’agit d’un jour pas comme les autres. Non seulement fête-t-elle ses 60 ans, mais son fils Viktor s’apprête à donner un concert de piano où, pour la première fois, il jouera ses propres pièce, composées de sa main. Malheureusement, Lara n’est pas invitée. Elle décide néanmoins d’acheter les dernier billets en vente et les distribue de manière tout à fait originale. Finalement, la journée se révélera riche en revirements inattendus.
Lara est un film qui expore les rêves abandonnés, l’amour de la musique et la complexité unique de la relation mère-fils. Avec ce deuxième long-métrage, le réalisateur Jan Ole Gerster créé un portrait psychologique incroyablement précis d’une femme au bord du gouffre. Regard sur une discorde familale, tentative de rédemption, dans le Berlin d’aujourd’hui.
Le scénario, qui a remporté le prix Media « Nouveau talent de l’Union Européenne » est l’oeuvre de l’auteur Blaz Kutin. La musique, composée par Arash Safaian (Echo Klassik) est interprétée au piano par l’artiste nippo-allemande Alice Sara Ott.
Réalisé par Jan Ole Gerster
REISE NACH JERUSALEM
(Le jeu de la chaise musicale)
Fiction | Allemagne | VOSF
Le jeu de la chaise musicale est un jeu où la chance y est pour beaucoup ! Il faut se trouver au bon endroit, au bon moment, sinon pas de chaise pour vous. Alice, une célibataire de 39 ans, sans emploi, n’espère plus gagner à ce jeu idiot. L’office du travail ne cesse de l’envoyer à des formations professionnelles qui ne mènent à rien. Un jour, elle décide de ne plus se présenter à l’une de ces formations, ce qui entraîne une réduction de son allocation de chômage et de graves difficultés financières. Mais Alice qui maîtrise l’art du mensonge parvient à cacher sa situation de plus en plus précaire et chaotique à son entourage. Malgré ses efforts pour être acceptée socialement, elle souffre d’un sentiment croissant de solitude. En dernier recours et dans l’espoir de reconstruire sa vie, elle participe à des études de marché, qui la rémunèrent en bons d’achat de carburant.
Reise Nach Jerusalem est une drôle de métaphore d’une société qui se définit de plus en plus à travers le travail. Lucia Chiarla dépeint avec empathie, humour noir et originalité, la situation de nombreux jeunes adultes de notre époque. Cette première réalisation lui a valu de remporter le prix du ‘Meilleur Film’ au Achtung Berlin Festival.
Écrit et réalisé par Lucia Chiarla
LE PROJET HUMMINGBIRD
Fiction | Canada | VOSF
Les cousins Vincent et Anton pratiquent à New York le « High Frequency trading » où la victoire se mesure en millisecondes. Leur rêve commun est de poser un câble optique reliant le Kansas au New Jersey, ce qui leur rapporterait des millions. Mais rien ne se passe comme prévu. Surveillés de près par leur ancienne patronne, aussi séduisante que manipulatrice, prête à tout pour les empêcher de réussir et assurer sa propre vicoire, ils devront faire preuve d’intelligence et de ruse pour atteindre leur but. À la fin, pourtant, ce n’est finalement pas grâce à l’argent, mais plutôt en renouant avec la famille et la terre, qu’ils trouveront un véritable sens à leur vie, et la rédemption. Belle et étrange aventure.
Dans cette épopée contemporaine, Kim Nguyen exhibe le côté impitoyable de notre monde de plus en plus numérique.
Écrit et réalisé par Kim NGuyen
Tiszta szivél
(Avec le coeur)
Fiction | Hongrie | VOSF
Dans cette comédie d’action d’une grande originalité, deux adolescents handicapés trouvent échappatoire à leurs vies ennuyantes quand un ancien détenu mal en point les recrute comme … tueurs à gages en chaise roulante! Abruptement plongés dans l’univers surréaliste des gangsters, ils se lient d’amitié avec leur nouveau mentor, dont le coeur tendre se révèle peu à peu, et l’aident à gérer son propre handicap.
Présentation officielle de la Hongrie à la 89e édition des Academy Awards, Kills On Wheels est un film unique qui combine habilement les approches cinématographiques, notamment en mélangeant des scènes d’action réelle avec des éléments d’animation inspirés de bandes-dessinées. C’est avec un humour noir et omniprésent que le film explore les thèmes de l’invisibilité, du préjudice et de la solitude tout en bafouant allègrement les stéréotypes et les attentes.
Écrit et réalisé par Attila Till
BETWEEN US
(Entre nous)
Fiction | États-Unis | VOSF
Henry et Diane s’apprêtent à franchir ensemble la grande étape : fonder un foyer. Ils comptent acheter une maison, s’installer en banlieue et avoir des enfants, sans oublier le chien pour bien compléter le tableau. Leur vie libre et insouciante de jeunes citadins est sur le point de prendre fin. Bien qu’ils sachent que c’est une sage décision, ils appréhendent l’avenir et sont tous les deux remplis de doutes, de craintes et de regrets. Quand une violente dispute éclate entre eux, ils se séparent le temps d’une nuit, pour la première fois depuis des années. Contraints de confronter ce qui les attirent ailleurs, ils se laissent tenter par l’attrait d’une autre vie, avant de finalement se retrouver, eux, et l’amour qui les unis depuis si longtemps.
Avec ce deuxième long-métrage, Rafael Palacio Illingworth met en scène une situation fréquente, de manière fort personnelle et rafraîchissante à travers un habile scénario et des personnages crédibles qui entrent dans le jeu du désir, risquant tout ce qui leur appartient, dans l’espoir de toucher un bonheur fantasque qui ne s’use jamais. Un film d’une agréable authenticité.
Écrit et réalisé par Rafael Palacio Illingworth
.
ANGE & OVNI
Court-métrage fiction | Québec | VO
Lili n’a rien à voir avec sa famille : cette soeur pathétique, ce père remarié et cette mère qui la croit folle. Elle rencontre un étrange ado surnommé le martien. Enesemble, ils préfèrent voir le monde à leur façon. La réalité n’avait qu’à être plus intéressante. Elle est un ange, et lui, un extra-terrestre.
Ange & Ovni est un charmant court-métrage qui nous plonge dans le désanchantement de l’adolescence. Le films a été sélectionné dans de nombreux courts-métrages dont le prestigieux Off-Court de Trouville en France.
Écrit et réalisé par Sandrine Béchade
.
mauvaises herbes
Court-métrage animation | Québec
Mauvaise herbes nous entraîne dans un monde surprenant peuplé de plantes carnivores qui changent d’aspect comme un caméléon passe d’une couleur à l’autre. Le réalisateur fait rimer croissance avec concurrence, évolution avec compétition, et met en place un étonnant duel aux allures de western, de guerre froide et de jeux de société.
Écrit, illustré et réalisé par Claude Cloutier
.
le mal du siècle
Court-métrage animation | Québec
Une jeune femme tente de se décrire en se présentant sous un jour idyllique, celui qu’on attend d’elle. La narration visuelle raconte cependant une toute autre histoire, illustrant avec une force poignante la charge anxiogène de l’hyperperformance et de la chasse au bonheur. Un film à la fois drôle et touchant, et surtout, profondément humain.
Écrit et réalisé par Catherine Lepage
.
NUIT DE juin
Court-métrage animation | Québec
À la faveur du sublime isolement volontaire qu’impose la pandémie de cet étrange printemps 2020, le cinéaste d’avant-garde Mike Maryniuk compose une ode surréaliste à la renaissance et à la réinvention. Juxtaposant des images d’archives à une animation réalisé à la main, il évoque un paysage onirique, scintillant et utopique. Un monde post-COVID façonné par les forces originelles de la nature … Et sur lequel plane le spectre génial de Buster Keaton.