PROGRAMME F T LAURENTIDES

Les petits pas que je n’entendrai pas

Court métrage | Québec | 

Jean-François Harvey a parcouru des distances incroyables à pied et à vélo, il a écrit des livres sur la façon de devenir un meilleur coureur, mais rien ne l’a préparé à son défi le plus difficile et brutal, le deuil d’un enfant.  Comment survivre aux fausses couches et à la perte d’un bébé dans une société qui n’en parle pas et qui ne sait pas comment faire son deuil ? Les hommes ne sont pas autorisés à pleurer, mais si le corps en décide autrement ? 

 

Réalisé par Derek Olive

5 mai à 13h00

Salle LézArts Loco

le spectre des ondes

Moyen métrage | Québec | 

Contraints de se protéger et de fuir les expositions aux ondes et aux champs électromagnétiques qui nous entourent, François, Suzanne et Lorraine nous partagent les tourments qu’impose l‘électrohypersensibilité. Grâce à une approche intimiste, Le spectre des ondes met en lumière l’humain derrière les tabous qui accompagnent ce syndrome d’intolérance souvent incompris.

Réalisé par Mikaël Huot

5 mai à 13h00

Salle LézArts Loco

1948-l’affaire silicose, l’histoire d’une injustice

Moyen métrage | Québec | 

En mars 1948, le journaliste Burton LeDoux publie dans la revue Relations un article qui met en lumière les ravages de la silicose, maladie industrielle qui a causé la mort de dizaines de mineurs de Saint-Rémi-d’Amherst, localité des Laurentides déjà surnommée « Le village des veuves ». La publication crée une onde de choc au Québec. Dans son documentaire, qui présente des entrevues avec des historiens et témoins de l’époque, le réalisateur Bruno Carrière nous fait revivre le drame de ces familles décimées par la silicose, mais nous fait également découvrir une extraordinaire histoire de journalisme d’enquête, qui mettra au jour le premier grand scandale des maladies industrielles au Québec.

Réalisé par Bruno Carrière

5 mai à 13h00

Salle LézArts Loco

my fishy friends

Long métrage | Québec | VO(anglaise)Sous-titres français

Algis Kemesys étudit les poissons sauvages des lacs du Québec depuis 25 ans. Il en est venu à se lier d’amitié avec eux. My Fishy Friends est un documentaire éclaté sur cette expérience, et également sur l’arrivée des poissons-chats, voraces prédateurs des crapets du lac. Le film illustre et ouvre d’autres perspectives historiques qui remontent à plus de 4000 ans concernant diverses théories de l’eau et les dieux poissons. 

.

Réalisé par Algis Kemezys

5 mai à 13h00

Salle LézArts Loco