L’Étoile filante

Fiction | Belgique | VO(française)- sous-titres anglais

Boris, un jour, alors qu’il travaille au bar L’Étoile Filante, est reconnu. Alors rien ne va plus. Il faut fuir. Avec sa compagne Kayoko et Tim, il s’apprête à déguerpir dans l’urgence. Mais c’est alors que la vie met sur leur chemin une surprise qu’ils n’auraient jamais pu imaginer, et là commence l’histoire, une manigance, la mise en œuvre d’un plan qui hélas, déraille.

L’éblouissant duo que forme Dominique Abel et Fiona Gordon nous livre ici un film tout à fait unique. Humour Burlesque, chorégraphies, langage du corps, douce folie. L’étoile Filante, présenté notamment aux estimés festivals de Locarno et de Tübingen, est riche en trouvailles visuelles. Il nous entraîne dans un univers doux-amer, coloré, où le sens du détail absurde fait mouche. Vraiment drôle et touchant.

 

Écrit et réalisé par Dominique Abel et Fiona Gordon

4 mai à 15h30

the wrong movie

Fiction | États-Unis | VO(anglaise)- sous-titres français

The Wrong Movie suit divers personnages, une vloggeuse culinaire, un vendeur de drogue, un ‘sex addict’, un acteur confus, un influenceur en deuil, une jolie femme suicidaire, et un drone. Leurs histoires se lient l’une à l’autre dans un environnement sordide pour les mener à un même dernier chapitre.

La réalisatrice Keren Cytter, dévoile avec esprit et ironie, lentement, les éléments de cette histoire soigneusement composée, ces jeunes vaguement connectés les uns aux autres et pourtant, liés existentiellement. Dans une sorte de somnambulisme, ils évoluent en différentes constellations, portent leurs fardeaux et trop plein d’émotions, et tombent de plus en plus dans de magnifiques boucles de dialogue et réflexions philosophiques.

De ce film indépendant américain, hors du commun, se dégage une étonnante poésie ,décalée, à travers la difficulté de vivre de tous ces personnages, dépendants et désabusés. Un film qui surprend au détour. Une tragédie savamment construite. Absolument magnifique.

Écrit et réalisé par Keren Cytter

2 mai à 15h30

froid comme le marbre

Fiction | Azerbaijan | VOSF

Un artiste qui ne parvient pas à vivre de son art et travaille comme graveur de pierre tombale dans un cimetière, est empêtré dans une relation avec une femme mariée. Il voit sa vie d’autant plus perturbée lorsque son père, vieil escroc, est libéré de prison et rentre à la maison. Cette situation l’oblige à confronter son passé.

Froid comme le marbre (Mermer soyugu), 2e long-métrage du talentueux réalisateur azerbaijanais Asif Rustamov, est un drame très original et audacieux, enrichi d’éléments de la comédie noire et du thriller, où tous les personnages ont quelque chose à cacher. Amour, haine, trahison. Le film nous amène en Azerbaijan auprès de cet homme qui ne veut pas ressembler à son père et qui n’arrive pas à lui pardonner, et pose la question, est-il possible d’échapper à son destin …

Écrit et réalisé par Asif Rustamov

1 mai à 15h30

All dirt roads taste of salt

Fiction | États-Unis | VO(anglaise)- sous-titres français

La vie d’une femme du Mississipi rural depuis son enfance. Nous traversons les moments marquants de son existence…Ses chagrins, ses amours, ses instants de grâce et ses pertes. Texture de la mémoire, exploration lyrique.

Ce premier long métrage de la poète, photographe et cinéaste Raven Jackson est un portrait richement superposé, une immersion dans l’intériorité de cette femme, et une belle ode aux gens et lieux qui font de nous ce que nous sommes, aux moments et sentiments qui font une vie. Un film où la caméra arrive à nous faire ressentir profondément chaque image. Du grand art.

Écrit et réalisé par Raven Jackson

3 mai à 11h00

les problèmes ordinaires 

Fiction | Tchéquie | VO(tchèque)SF&A

Comment survivre aux  temps qui changent …

En cette journée d’anniversaire pour Tereza, de mise à la retraite forcée pour Hana et de grand stress maternel pour Silva, surviennent plusieurs phénomènes étranges. Ces trois femmes qui traversent chacune à leur manière une période de passage difficile et de transition dans leur vie, y portent peu d’attention, jusqu’à ce que cela prenne une dangereuse ampleur.

Ordinary Failures, 2e long métrage de la brillante cinéaste Cristina Grosan, soulève, dans une atmosphère semi-futuriste, une réflexion sur l’état du monde ; Les petits et les grands malheurs personnels devant les enjeux majeurs auxquels fait face toute l’humanité. C’est à travers une magnifique cinématographie que nous naviguons avec les personnages vers l’inconnu, dans ce film qui malgré sa saveur apocalyptique, nous donne de l’espoir, nous montre des parcelles de lumière dans l’obscurité ; Dans un monde qui s’engouffre, la bonté humaine.

Écrit par Klára Vlasáková et réalisé par Cristina Grosan

4 mai à 19h00

un amour

Fiction | Espagne | VO(espagnol)SF

Une femme quitte le stress de la grande ville et se réfugie seule dans une petite bourgade du Pays basque, en Espagne. Elle loue une maison, souhaite repartir à neuf, s’installer paisiblement, s’affairer tranquillement à des travaux de traduction, retrouver le calme et l’équilibre. Mais elle est vite confrontée à l’hostilité de son propriétaire, à des problèmes avec la maison, à la méfiance des habitants du village. Sa situation financière précaire est d’autant plus problématique. Au pied du mur, elle acceptera la proposition incongrue de l’un de ses voisins.

 Un Amor est un film qui exprime de manière brute et viscérale la complexité des relations humaines, de l’attachement, de l’amour, qui parfois naît de manière tout à fait inattendue et non romanesque. Il nous transporte dans des mouvements émotionnels difficiles et autodestructeurs, démontrant à travers les personnages, la fragilité et la force de tous.

Écrit et réalisé par Isabel Coixet

1 mai à 19h00

here

Fiction | Belgique | VO(française)- sous-titres anglais

Stefan, un ouvrier roumain qui vit à Bruxelles s’apprête à rentrer chez lui pour rendre visite à sa mère, et peut-être y rester pour de bon. Il se prépare, dit au revoir et observe ces lieux qu’il laisse derrière lui. Mais juste avant son départ, il rencontre Shuxiu, une femme belgo-chinoise qui prépare un doctorat sur les mousses. Leurs destins s’uniront délicatement.

Bas Devos propose avec Here, une autre douce œuvre bruxelloise. Avec une grâce tranquille, comme dans tous ses films, il capture à la fois l’urbanité contemporaine et le potentiel d’enchantement qui existe encore en certains espaces. Here est un film apaisant, qui nous connecte avec la nature. Ravissant.

Écrit et réalisé par Bas Devos

1 mai à 13h00

les rayons gamma

Fiction | Québec | VO(française)- sous-titres anglais

Il y a Abdel, dont la vie tranquille est chamboulée par l’arrivée de son cousin qu’il héberge pour l’été ; Fatima qui tente de s’éloigner de ses mauvaises fréquentations; Toussaint, qui trouve une bouteille échouée avec un message à l’intérieur. Naïma, Maya, Ayoub et les autres, un château pastel qui borde l’autoroute, des cigales électriques, un monolithe et des rayons très puissants.

 Henry Bernadet qui nous avait offert À l’ouest de pluton, revient en force avec ce film choral, tourné avec des adolescents non professionnels, qui dépeint la réalité d’une jeunesse aux origines multiples et l’intense période de la vie qu’est l’adolescence. À travers les petits drames, mais aussi l’humour, nous accédons à la réalité de ces jeunes qui portent ce film avec brio et authenticités.

Écrit et réalisé par Henry Bernadet

3 mai à 16h00

La mémoire éternelle

Documentaire | Chili | VO(espagnole)SF

Le célèbre journaliste et auteur chilien Augusto Góngora et l’actrice et ministre de la Culture Paulina Urrutia vivent une profonde histoire d’amour depuis plus de 25 ans. Lorsque Góngora reçoit un diagnostic d’Alzheimer en 2014, Paulina commence à documenter en vidéo de petits moments de leur vie. Jour après jour, ensemble ils confrontent la maladie en s’accrochant à la tendresse et au sens de l’humour, remarquablement intact, qu’ils partagent.

Maite Alberdi trace ici, en mélangeant habilement matériel d’archives télévisuelles, anciennes vidéos privées et scènes récemment tournées, l’histoire de cet homme qui a dévoué sa vie à écrire pour prévenir l’oubli collectif, et qui ironiquement perd progressivement sa propre mémoire. Mais surtout elle réussit à nous faire entrer dans une intimité, à capter la profondeur des sentiments qui unit ce couple fort, que la maladie ne peut arriver à séparer.

Écrit et réalisé par Maite Alberdi

2 mai à 13h00

mademoiselle kenopsia

Fiction | Québec | VO(française)- sous-titres anglais

Une femme habite un espace non identifiable, multiple, semble en être la gardienne…

Mais au fond, qui est-elle ? Avec dévouement, elle surveille attentivement ces lieux, des intérieurs anonymes, comme un présence fantomatiques persistante. Au fil des images, elle devient écho à notre rapport au temps, à la solitude et à la mélancolie des espaces vides d’activité humaine.

 Le prolifique Denis côté nous revient avec ce remarquable film existentialiste, qui peut être interprété de plusieurs manières. Présenté notamment au prestigieux festival de Locarno, une œuvre étrange, mystérieuse, qui en toute simplicité, soulève la grande question qui sommes-nous et que faisons-nous sur terre.

Écrit et réalisé par Denis Côté

5 mai à 13h00

les jours parfaits

Fiction | Japon | VO(japonaise)- sous-titres français

Le quotidien d’un homme, Hirayama, dont nous savons peu de chose et dont le travail est de nettoyer les toilettes publiques au Japon. Il s’y applique avec zenitude, mène une existence simple, propre, structurée, profite de chaque moment. Nous découvrons son intérêt pour la littérature, la musique, la nature, et avons peu à peu des indices de qui il a pu être dans le passé. 

 Avec Perfect Days, le cinéaste Wim Wenders est dans l’observation, la réflexion, la nostalgie… Il nous présente une réflexion lumineuse sur la recherche de la beauté au quotidien, un film prodigieux qui fait du bien et résonne en nous, très longtemps. 

Écrit et réalisé par Wim Wenders

sur la lune de nickel

Documentaire | Québec | VO(russe)SF

Battue par les vents arctiques et suffocant dans la fumée toxique de ses usines, la ville minière sibérienne de Norilsk, au nord du cercle arctique, se recroqueville derrière ses murailles de béton. Pendant que les adolescents de la cité glacée rêvent d’exil, que des travailleurs des mines de nickel évoquent avec nostalgie la camaraderie soviétique perdue, des descendants de prisonniers du goulag et des artistes du théâtre cherchent à faire la lumière sur le sombre passé de Norilsk, enterré sous la glace et la censure.

Avec ce documentaire tourné à l’extrémité nord de la Russie, François Jacob nous fait découvrir cette ville noire bâtie sous Staline. Il en fait un portrait intime, vu à travers les yeux de ses citoyens. Sur la lune de nickel s’immisce avec bienveillance et délicatesse dans la vie de ces habitants du bout du monde. Toundra, paysages boréals, images nordiques. Un film d’une beauté cinématographique remarquable.  

Écrit et réalisé par François Jacob

la salle des profs

Fiction | Allemagne | VO(allemande)SF

Depuis quelques temps une série de vols se produit dans la salle des profs d’une école primaire. Un élève est rapidement suspecté, et Carla, une jeune enseignante de mathématique et d’éducation physique décide d’aller au bout des choses et d’agir pour découvrir le véritable voleur. Mais elle ne suit pas les règles et cela se retourne contre elle.

Das Lehrerzimmer (La salle des profs) est un film où tout dégénère, où l’on assiste à un déferlement de racisme, préjugés, harcèlement, au règne de l’individualisme triomphant. Le réalisateur Ilker Çatak met en scène des personnages bien ancrés dans leurs positions et montre comment cela peut les amener agir de manière douteuse. Un film extrêmement bien réalisé et soutenu par la magnifique performance de la comédienne Leonie Benesch.

Écrit et réalisé par Ilker Çatak

simple comme sylvain

Fiction | Québec | VO(française)SA

Une professeure de philosophie provenant d’un milieu intellectuel et bourgeois rencontre un jour un « gars de la construction » des Laurentides. C’est le début d’une incontrôlable passion, fulgurante, qui vient pimenter sa vie. Mais les amants sont vite confrontés à l’incompatibilité de leurs deux mondes. L’amour suffira-t-il ?

 Simple comme Sylvain, long-métrage de la prodigieuse Monia Chokri, a été présenté à Cannes dans la catégorie Un certain regard. La réalisatrice nous offre avec ce film une proposition très personnelle de cette histoire classique. Tout y est excellent et maîtrisé : scénario, dialogues, jeux des comédiens, réalisation. Tout y est et surtout, la magie.

Écrit et réalisé par Monia Chokri

love projet

 

Fiction | Québec | VO(française)SA

De jeunes adultes évoluent dans le monde artistique. Écartelés entre leurs rêves de liberté absolue et leur angoisse face à l’avenir; Leur besoin de rapidité, les choix compliqués, leurs rapports amoureux difficiles; Ils testent les frontières des identités sexuelles, l’amour romantique et le sexe de consommation. Ils évoluent, se désirent, pleurent, travaillent et se débattent avec leur appétit de vivre. L’art les révèle et les aide à se relever et à continuer. 

Présenté à la Mostra de Sao Paulo, Love Projet, 4e long métrage de Carole Laure, dépeint une génération qui vit dans une période où l’éphémère règne. Construit autour d’une mosaïque dont les différents éléments sont reliés par la préparation d’un spectacle multidisciplinaire, le film met en scène des jeunes angoissés face à leur avenir et aux choix qu’ils ont à faire, parce que tout est possible. Portrait attentif des générations Y-Z. Très belle distribution. 

Écrit et réalisé par Carole Laure

sylvie en liberté

 

Court métrage | Québec | VO(française)SA

À sa sortie de prison, Sylvie retourne dans son village sans s’annoncer. Elle visite en cachette sa mère, espérant la convaincre de quitter son conjoint violent. Se heurtant au refus de cette dernière, Sylvie se résigne à savourer ses premières heures de liberté. En selle sur son vieux vélo chopper, elle arpente les rangs, se saoule et songe à voler un chien maltraité, mais quelque chose l’habite, revoir son grand amour Coyote. Confrontée au temps écoulé en son absence, Sylvie devra choisir la seule liberté qui s’offre véritablement à elle. 

Sara Bourdeau nous revient avec sa toute dernière réalisation, un film qui, comme à son habitude, mélange drame et comédie à la perfection; Une histoire qui transmet des idées tout en sachant rejoindre le public, un personnages de femme forte et complexe, interprêté par Anne Lapierre. Sylvie en liberté est sans aucun doute l’un de nos meilleur court métrage québécois de l’année.  

Écrit et réalisé par Sara Bourdeau

pacific bell

 

Court métrage | Québec | VO(française)SA

Accompagné de son grand frère Carlos, le jeune Adam tente la périlleuse traversée du désert entre le Mexique et les États-Unis. Privés du passeur qui devait les aider à se rendre à Long Beach où les attend leur mère, les deux jeunes risquent le tout pour le tout. Alors que le désert est sur le point de les avaler, une cabine de téléphone apparaît comme un mirage.

“Pacific Bell” un drame fantastique, une fable sur deux enfants migrants laissés à eux-mêmes et racontée à travers l’imaginaire débordant du jeune Adam, pour qui le désert ressemble à un fond marin, et cette sonnerie de téléphone qui résonne dans l’immensité, au chant d’une sirène. Un film qui nous révèle une fois de plus le grand talent de la réalisatrice Sandrine Béchade. À voir. Sélection pour le prix Télé-Québec.

  

Réalisé par Sandrine Béchade

mémoires métissées

 

Court métrage | Québec | VO(française)SA

MÉMOIRES MÉTISSÉES raconte l’histoire de trois femmes lumineuses d’origine mixte, issues des communautés noires et autochtones, qui tentent d’assumer leurs identités complexes. Leurs récits touchants et intimes mettent en lumière les épreuves et les tribulations de la mixité et nous tendent un miroir pour contempler notre humanité commune.

Première réalisation de la comédienne, scénariste, productrice Katherine Adams sur le racisme, les femmes, la colonisation. À voir. Sélection pour le prix Télé-Québec.  

Réalisé par Katherine Adams

chimère

 

Court métrage | Québec | VO(française)SA

Phil souffre d’une phobie des microorganismes et d’un trouble obsessionnel en lien avec la propreté. Il est aux prises avec des rituels compulsifs de purification et de nettoyage. Incapable de vivre en société et ayant coupé les ponts avec sa famille, il a amorcé un processus de guérison grâce à une psychothérapie de désensibilisation. Lorsque Phil apprend qu’un virus mortel menace l’Occident, tout change pour lui ! À voir. Sélection pour le prix Télé-Québec.  

Réalisé par Jean-Philippe Dagenais

entretien avec la mort

 

Court métrage | Québec | VO(française)SA

Un reportage exclusif avec La Mort elle-même, en but de savoir ce qu’il y aurait après la mort.  

Réalisé par Guewen Saulnier