Fiction | Allemagne | VOSF

Un docteur, une actrice, traversent ensemble la vie.Malmenés par leurs peurs et angoisses secrètes, ils tentent malgré tout de garder le cap sur leurs valeurs et leur amour. À travers une série d’épisodes, nous les observons naviguer à travers les années, questionner leur relation, leur manière de vivre, et le monde dans lequel nous vivons.

Avec cette comédie noire empreinte de surréalisme, le duo Dietrich et Anna Brüggemann (frère et soeur), nous fait vivre un moment de pur plaisir cinématographique dans la lignée du cinéma de Roy Anderson et des premiers Woody Allen. Nö est un film d’une grande originalité qui se démarque autant par sa réalisation hautement maîtrisée que par ses dialogues mordants. Brillant.

 

Écrit par Anna Brüggemann et réalisé par Dietrich Brüggemann

27 avril à 19h30

R.M.N

Fiction | Roumanie | VOSF

Matthias retourne dans son village natal dans les montagnes de Transyvanie après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il veut passer du temps avec son fils, son père, et retrouver son ancienne petite amie Csilla qui dirige l’usine de pain du village. Mais peu après son arrivée, rien ne va plus dans la communauté lorsque Scilla engage des travailleurs étrangers du Sri Lanka et qu’une vague de méfiance déferle sur la paisible bourgade.

Comme dans tous ses films, Cristian Mungiu analyse et observe la société européenne. R.M.N est un film qui n’offre pas de réponse facile, qui questionne les mouvements de jeux populistes et nationalistes, la solidarité face à l’individualisme, la tolérance face à l’égoïsme. Un film remarquable qui parle de discrimination, de préjugés et d’ours. 

 

Écrit et réalisé par Cristian Mungiu

26 avril à 19h00

KaraokE 

 Fiction | Israël | VOSF

Dans cette comédie parfois romantique, parfois cynique, un couple à la retraite voit ses habitudes bousculées lorsqu’un nouveau voisin emménage dans leur bloc appartement et organise des soirées karaoké. Que penser de cet intru qui dérange et fascine à la fois. L’intrigant, charismatique voisin n’attire pas au départ leur sympathie, mais finira par les sortir malgré eux de leur ennui et d’une certaine manière, de leur désillusion face à l’avenir qui soudain leur semble plus prometteur.

Avec Karaoke, Moshe Rosenthal signe son premier long-métrage, coming of age senior, où se mêle fascination, obsession et rivalité. Le comédien Sasson Gabay livre une remarquable prestation qui nous garde rivé à l’écran du début à la fin. Drôle et terriblement touchant.

 

Écrit et réalisé par Moshe Rosenthal

28 avril à 19h00

Vida Comienza vida termina

 

 Fiction | Suisse, Mexique, Argentine | VOSF

Alors que Rafael Palacio Illingworth travaille à l’écriture d’un scénario traitant de gauchos qui résistent aux changements dans la Pampa, en Argentine, survient une tragédie personnelle : on diagnostique à sa femme un cancer. Il commence alors à filmer les traitements, les suivis médicaux, et leur vie à Zurich avec leurs petites filles. Chaque moment de leur vie familiale pourrait être le dernier. Les deux histoires convergent, la réalité de Rafael et celle des personnages de son scénario. Ce qui créé un mélange entre une une étrange autobiographie et une délirante fiction; un récit où les temporalités se superposent, les familles se dédoublent et errent dans une désorientation causée par le chagrin.

Vida Comienza Vida Termina se déploie comme un courant de conscience qui exalte la fragilité de la vie. Ponctué par les dessins aux traits de Roberto Molano et des nuances de réalisme magique, ce film est en soi une oeuvre d’art extrêmement originale qui contemple avec compassion notre propre mortalité.

 

Réalisé par Rafael Palacio Illingworth

28 avril à 11h00

bonnet d’hômme

 

Fiction | Québec | VOSA

Des ânes, un accordéon, une tronçonneuse, et surtout deux hommes étranges qui vivent en pleine campagne. Deux êtres reclus dans leur propre univers et un quotidien bien organisé. Ils ne parlent presque pas et son en train de monter un grand projet, un rêve qu’ils ont depuis des années.

Ce film au style très particulier du réalisateur Frédéric Barrette, ancien artiste de cirque, nous amène dans un étrange décor, univers minimaliste dirigé par la dynamique du geste. Extrêmement bien filmé, Bonnet d’homme est un objet singulier, évocateur, d’où émane un doux parfum d’utopie et de burlesque réinventé.

 

Écrit et réalisé par Frédéric Barrette

28 avril à 13h00

pushing boundaries 

Documentaire | Ukraine | VOSF

En 2014, les Jeux paralympiques d’hiver ont eu lieu en même temps que l’annexion de la Crimée à la Fédération de Russie. Pushing Boundaries suit cinq athlètes ukrainiens qui font face à cette guerre qui se met en place et sont forcés d’adapter leur vie personnelle et professionnelle au conflit armé en cours. Le film se veut une réflexion sur le mouvement des frontières et la capacité des humains à repousser les limites, dans ce cas-ci, celles de leurs corps.

Lorsque la Russie a annexé la Crimée en 2014, L’Ukraine est devenue, encore une fois, un pays amputé. La réalisatrice ukainienne Lesia Kordonets souhaite à travers ce documentaire, bien sûr parler des turbulences qui secouent sans cesse l’Ukraine, mais souhaite avant tout parler de famille, de relations humaines, montrer un pays où la population doit s’adapter à la situation politique à chaque jour. Présenté au prestigieux festival Visions du Réel et récipiendaire du prix Zonta pour la relève, un film qui donne des frissons.

 

Réalisé par Lesia Kordonets

Le 27 avril à 13h00

bungalow

Fiction | Québec | VOSA

Whatch out les rénos !

Sarah et Jonathan achètent un bungalow à rénover pour en faire la maison de leurs rêve. Mais rien ne va comme ils l’auraient souhaité. Les mauvaises décisions, le manque d’argent et les mensonges amènent le couple à franchir des zones extrêmes. Leur vie se transforme rapidement en cauchemar. Jusqu’où iront-ils pour sauver les apparences.

Bungalow est une comédie grinçante à l’humour décapant qui nous entraîne dans une boutique de banlieue, un bar karaoke, les bas fonds du crime organisé et une déco-télé-réalité. Lawrence Côté-Collins nous a habitué à un cinéma franc et direct. Avec ce deuxième long-métrage, Grand Prix du jury au Festival du film canadien de Dieppe, nous retrouvons une esthétique et une voix bien à elle. Une de nos vraie bonne cinéaste québécoise qui nous en fait voir de toutes les couleurs.

 

Écrit et réalisé par Lawrence Côté-Collins

Le 29 avril à 19h30

as far as i can walk  

Fiction | Serbie | VOSF

Strahinya et Ababuo, un jeune couple de migrants, ont quitté le Ghana au début de la crise migratoire et ont réussi à atteindre Belgrade. La Serbie n’était pas la destination espérée, mais Strahinya fait de son mieux pour débuter une nouvelle vie et travaille dur pour obtenir l’asile. Il se démarque comme joueur de football dans un club local, est bénévole pour La Croix-Rouge. Mais Ababuo, qui aspire à devenir actrice à Londres, est insatisfaite de cette vie et se sent coincée en Serbie, où les migrants économiques ne passent pas en priorité et sont laissé de côté.

As Far As I Can Walk est inspiré et devient une réinvention du poème épique médiéval serbe Banovitch Strahinya, dans laquelle des migrants africains contemporains prennent la place des héros nationaux serbes. Intemporelle, cette adaptation soulève des questions liées à l’identité, la tradition, la nationalité, mais est avant tout une histoire d’amour; l’histoire d’un homme qui va à l’encontre des règles et qui risque tout pour celle qu’il aime.

 

Écrit et réalisé par Stefan Arsenijevic

29 avril à 16h00

 

Things worth weeping for

(Il faut pleurer les belles choses)

Fiction | Hongrie | VOSF

Maya, à trente ans, est sur le point de quitter son appartement et d’emménager avec son petit ami. Tout va pour le mieux, une nouvelle période de sa vie s’annonce. Mais un soir, elle découvre une membre de sa famille raide morte et est forcée de passer la nuit avec le corps en attendant les autorités. Une amie d’enfance qu’elle n’a pas envie de voir la rejoint et s’impose. Les heures passent et toutes les deux vivent une longue nuit remplie de situations absurdes dans l’appartement du cadavre. Ce qui amène Maya à remettre en question certaines de ses récentes décisions.

Ce film de Cristina Grosan, Mumblecore hongrois, révèle une douce vision de ce que doit être la maturité et pose la question : qu’elle est la meilleure façon de vivre notre vie? Un film très agréable. Excellente réalisation.

 

Écrit et réalisé par Cristina Grosan

28 avril à 16h00

 

sick of myself

(Malade)

Fiction | Norvège | VOSF

Jusqu’où peut-on aller pour se faire remarquer?

Alors que son petit ami est sur le point de devenir un nom influent de l’art contemporain, Signe, une jeune femme au pressant besoin d’amour, tente par tous les moyens d’attirer l’attention. Elle va jusqu’à consommer un médicament qui provoque de sérieux effets secondaires, irréversibles.

Le film, reflet de notre époque obsédée par l’image, expose le danger de l’obsession de soi et du besoin de reconnaissance. Kristoffer Borgli, jeune réalisateur norvégien, s’intéresse ici aux relations malsaines avec les autres et avec soi-même. Une histoire troublante, joliment racontée.

 

 

 

Écrit et réalisé par Kristoffer Borgli

26 avril à 16h00

   . 

AlcarràS

 

Fiction | Espagne | VOSF

La famille Solé apprend qu’elle devra quitter à la fin de l’été la terre qu’elle cultive près de la ville catalane d’Alcarràs depuis trois générations. Le propriétaire veut déraciner leurs pêchiers pour installer des panneaux solaires dans les champs. Ils se réunissent pour cueillir la dernière récolte. Bien plus que de mener à la perte de leur maison, cette nouvelle inattendue menace de faire éclater la famille. Chacun tente de trouver sa place dans cette crise à traverser et doit trouver une manière d’accepter que rien ne dure pour toujours.

Lauréat de l’Ours d’Or l’année dernière à la Berlinale, ce deuxième film de la réalisatrice Carla Simon est un portrait lumineux et émouvant de la campagne catalane et des liens solides d’une communauté. Magnifique hommage aux familles d’agriculteurs qui s’accrochent encore et malgré tout à leurs traditions.

 

 

Écrit et réalisé par Carla Simon

26 avril à 13h00

   . 

FALCON LAKE

 Fiction | Québec | VOSA

Bastien et Chloé passent leurs vacances en famille au bord d’un lac habité par une légende de fantôme. Malgré les trois ans qui les séparent, une connexion particulière s’installe entre eux. Prêt à surmonter ses pires peurs pour exister aux yeux de Chloé, l’été devient un moment charnière, trouble pour le jeune garçon.

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes et récipiendaire du César Meilleur Premier Film, Falcon Lake est une histoire d’amour et de fantômes inspirée de la bande dessinée ‘Une Soeur’ de Bastien Vivès. Charlotte le Bon met en scène le sentiment d’isolement propre aux premiers émois. Oeuvre très intime. Tournée dans les Laurentides.

 

 

Écrit et réalisé par Charlotte Le Bon

27 avril à 15h30

   . 

le bruit des moteurs

 Fiction | Québec | VOSA

 

Alexandre est un jeune enseignant au port d’armes au collège de la douane canadienne au moment où il est diagnostiqué inapte au travail pour cause de sexualité compulsive par son employeur.  En congé forcé pour une période de dix jours,  il profitera de cette occasion pour faire une visite surprise à sa mère, propriétaire d’une piste d’accélération à 45 kilomètres de Montréal. À peine débarqué à la piste de course, des enquêteurs de la police du Québec viennent le trouver pour l’informer d’une situation le concernant. Des dessins à caractères sexuels ont été trouvés sur la porte de l’église du village et Alexandre est le seul à avoir été reconnu sur ces petits bouts de papier. Celui-ci ne s’intéresse pas à cette affaire de dessins, préfère occuper son temps libre à discuter avec une mystérieuse pilote de drag islandaise avec qui il s’est rapidement lié d’amitié. Les policiers vont traiter l’enquête avec grande importance et c’est dans l’intention de trouver rapidement un coupable qu’ils vont incriminer Alexandre pour cette risible affaire qui cause tant d’émoi au village.

Premier long-métrage de Philippe Grégoire. Le Bruit des moteurs a parcouru le monde et connu un succès remarquable en festival. Piste de course, douane canadienne, question du port de l’arme, Philippe nous entraîne dans son coin à lui du Québec et dans sa tête. Un monde très intéressant à découvrir.

 

 

Écrit et réalisé par Philippe Grégoire

29 avril à 11h00

.

Black Friday

Court-métrage fiction | Québec (VOSA)

Une jeune femme revient dans le magasin ou son père travaillait le jour du Black Friday. Dans son errance, passé et présent s’entrecroisent. Chronique tragique de cette journée folle.

 Le duo Philippe Mayrand et Stéphane Moukarzel a coécrit ce court- métrage qui se veut une adaptation d’un fait vécu survenu lors d’un vendredi fou où un homme est mort piétiné dans un grand magasin du New Jersey. Critique du capitalisme sauvage. Écrit avec sensibilité et justesse, réalisé avec doigté.

 

 

Écrit par Philippe Mayrand, réalisé par Stéphane Moukarzel

28 avril à 13h00

.

petites morts

Court-métrage fiction | Québec (VOSA)

Au cours d’un vernissage nocturne en forêt, Louis raconte à son amie Laetitia une histoire singulière : Après avoir perdu connaissance lors d’un examen médical, un étrange médecin lui a fait une improbable proposition : mourir pour renaître. D’abord incrédule, Laetitia découvre peu à peu un monde baroque et effrayant.

Comme dans tout son travail, Terence Chotard interroge le language cinématographique. Avec Petites Morts, ce conceptuel court-métrage, il nous fait naviguer, comme dans un rêve éveillé, dans un univers poétique d’un inquiétante étrangeté.

 

 

Écrit et réalisé par Terence Chotard

29 avril à 11h00

.

par vents et marées

Court-métrage animation | Québec 

Explorant le conscient, l’inconscient et le soi, Par vents et marées plonge de manière expérimentale dans la naissance d’une idée : comment elle prend forme, comment elle se libère. Quête allégorique, cette œuvre allie images et mots dans un seul et unique soupir. Un film de la collection Alambic , laboratoire de création du Studio d’animation du Programme français de l’ONF destiné aux cinéastes de la relève.

Bogdan Anifrani-Fredach

En première partie d’Alcarràs – Le 26 avril à 13h00

.

bang

Court-métrage animation | Québec 

Dans une tentative frénétique de rompre l’isolement, un homme se frappe la tête contre le mur, déclenchant une série d’hallucinations aux couleurs vives.

Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 13, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.

Lukas Conway

En première partie de Pushing Boundaries – Le 27 avril à 13h00