sous un ciel artificiel

 

Fiction animation | Hongrie | VO(hongrois)- ST français & anglais

Un monde futuriste où l’humain a ravagé toute la nature sur terre et doit se débrouiller pour se nourrir. L’histoire d’un homme et d’une femme qui ont vécu une grande perte laissant un vide incommensurable. Műanyag égbolt est un film d’animation « écofantaisiste » qui nous amène là où nous craignons d’en arriver si rien ne change. Comme une grande respiration à travers une angoisse permanente, il nous parle de la relation entre l’humain et la nature, il est un cri à l’amour et à la beauté de la vie.

Le duo Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó créé avec ce long-métrage une épopée dystopique. Scénario fantaisiste, mais fondé sur des réalités scientifiques. Un film profondément émouvant, qui s’attaque de front à l’apocalypse climatique menaçant la vie sur Terre.

 

Écrit et réalisé par Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó

Mercredi, 30 avril à 13h00 – Théâtre du Marais

bon à rien

Fiction | Allemagne | VO(allemand)- ST français & anglais

Un adolescent malhabile, qui a de la difficulté à s’intégrer aux autres jeunes, est invité à passer un après-midi à la rivière avec un groupe d’amis. Évidemment, tout ce qu’il fait tourne mal. Mais il rencontre Mary. Et peu importe sa maladresse et qu’on ne le considère pas comme une personne ‘cool’. Il est heureux. Ils se retrouvent, lui et Mary, tous les deux seuls, à l’écart, dans la forêt, et entrent dans un univers intemporel et envoûtant.

Approche artistique de la réalité d’un ‘reject’, Der Fleck est une Œuvre affirmée et enchanteresse. Willy Hans, avec ce premier long-métrage remarqué à Locarno, fait une magnifique entrée en scène. Il nous offre un film marginal, une esquisse de ce qui peut nous sauver de la solitude existentielle de notre présent humain, la rencontre. Du pur art cinématographique.

Écrit et réalisé par Willy Hans

Jeudi, 1er mai à 15h15 – Théâtre du Marais

billy

Documentaire | Québec | VOSA

Lawrence veut découvrir qui est vraiment Billy. Et comment notre société qui l’a ignoré, a participé à tracer son chemin. Ce Billy, avec qui elle a fait ses premiers films, ce Billy, qui un jour l’a agressée, ce Billy, qui a commis un crime, ce Billy à la vie brisée, briseur de vies. Avec Billy tout est insensé, tout est le chao. Artiste tourmenté ? Poète fou ? Criminel ? Qu’y avait-il dans la tête et le coeur de Billy? La maladie.

Lawrence Côté-Collins, avec ce documentaire absolument renversant, réalisé sur plusieurs années, nous amène là où presque personne ne va, au cœur de la schizophrénie. Un film d’une profondeur troublante, d’une originalité poétique à couper le souffle où l’art et la réalité crue se mêlent aux mots de Lawrence et de Billy. Un des meilleurs documentaires québécois de ces dernières années.

Écrit et réalisé par Lawrence Côté-Collins

Jeudi, 1er mai à 20h00 – Théâtre du Marais /// et  mercredi 30 avril à 20h00 – MAC LAU

the human hibernation

Fiction | Espagne | VO(anglaise)- ST français

Imaginez un monde où les humains hibernent; Où nous perdons le fil du temps pendant plusieurs mois et devons tout recommencer à chaque printemps; Où nous perdons notre supériorité et vivons comme certains animaux. Anna Cornudella a imaginé ce monde.

La cinéaste et artiste multidisciplinaire dépeint dans une quasi-absence de mots une société aux structures et aux relations simplifiées, un équilibre entre l’ensemble du vivant : humains, plantes, animaux. Entre méditation et science-fiction, The Human Hibernation est une proposition utopique en soi, un calme moment de réflexion.

Écrit et réalisé par Anna Cornudella

Mercredi, 30 avril à 15h30 – Théâtre du Marais

Gloria ! 

Fiction | Italie | VO (italien) ST français & anglais

À la fin du XVIIIe siècle, à Venise, une servante réservée et solitaire, qui possède un don musical sans égal découvre dans le cellier du pensionnat où elle travaille, une toute nouvelle invention, un pianoforte. Un groupe de jeunes filles du pensionnat commence dès lors à prendre forme clandestinement. La nuit, elles se retrouvent au piano et composent de la musique. Une musique qui n’existe pas encore.

Gloria! Est un film musical décalé, extrêmement original, frais et inspirant, qui rappelle agréablement La société des poètes disparus, au féminin. Tout comme son personnage principal, la musicienne et réalisatrice Margherita Vicario parvient à redéfinir avec brio la réalité à l’aide de la musique. Un film fort et tout en harmonie. Ode et hommage au talent des femmes compositrices qui se cachent dans les pages de l’histoire.

Écrit par Margherita Vicario

Vendredi, 2 mai à 19h00 – Théâtre du Marais /// et  samedi 3 mai à 19h45 – Cinéma Pine

Mais où est tomi?

Fiction | Hongrie | VO (hongrois) ST français & anglais

Sandor, un marionnettiste alcoolique, tente d’arrêter de boire dans une Hongrie où les mœurs ne sont pas à la sobriété. Alors que tous l’incitent à boire, il s’efforce de résister.

Son problème avec l’alcool l’a fait dérailler autrefois et aujourd’hui il veut  reprendre sa vie en main. Puis un des membres de son groupe AA disparait. Sandor et son ami partent à sa recherche en déambulant dans les rues de Budapest.

C’est le retour d’Attila Till qui nous avait offert le surprenant Kills On Wheels. Toujours aussi subversif, à la limite du ‘not politically correct’, Attila Till ose aborder des thèmes tabous de manière fort originale et personnelle. les films d’Attila Till sont comme un coup de poing en plein visage et vont toujours très loin. Avec És mi van Tomival?, on retrouve son style frappant et dynamique. Un vrai délice.

Écrit et réalisé Attila Till

Mercredi, 30 avril à 19h30 – Théâtre du Marais

bosnian pot

Fiction | Autriche, Bosnie, Croatie | VO (allemand, yougoslave)- ST français & anglais

Faruk, un écrivain bosniaque raté, qui vit à Graz en Autriche depuis plus d’une vingtaine d’années, risque d’être expulsé. Pour obtenir le renouvellement de son permis de séjour, il doit prouver qu’il a apporté une contribution culturelle à la société autrichienne. Sa dernière chance est une troupe de théâtre amateur qui accepte de mettre en scène une pièce qu’il a écrite quand il était jeune. Le retour de Faruk au théâtre ne sera pas sans difficulté, mais le forcera à réaliser ce qui est vraiment important dans la vie.

Pavo Marinkovic nous raconte l’histoire de la réalité de plusieurs réfugiés de la guerre de Bosnie et de la diaspora de l’ex-Yougoslavie. Mais sous un angle dont on parle pourtant rarement : les intellectuels ont souvent plus de mal à s’intégrer à une nouvelle société. Quatre actes sur la réalisation de soi. Un film très sympathique, bon mélange de comédie humaine où se mêlent croates, bosniaques, autrichiens, agréable comme un bon ragoût des Balkans.

Écrit et réalisé par Pavo Marinkovic

Dimanche, 4 mai à 13h00 – Théâtre du Marais

jour de chasse

Fiction | Québec | VO (français)- sous-titres anglais

Une jeune escorte se retrouve au cœur de la forêt laurentienne, avec un groupe d’hommes partis en fin de semaine de chasse pour fêter un enterrement de vie de garçons. Ils tentent de l’initier à l’art de la chasse. C’est la fête, le party. Mais voilà qu’ils croisent sur leur chemin un immigrant illégal errant sur la route. Celui-ci se joint à eux et la fête continue, jusqu’à ce que ça dérape.

Excellent scénario d’Annick blanc pour qui ce premier long-métrage est un aboutissement de la suite de son œuvre court-métragienne. On reconnait le style de la réalisatrice, une caméra qui parle et réussit à faire parler l’image plus que les mots, une permanente tension psychologique, un questionnement sur la moralité. Tous les personnages, dans un tourbillon funeste se perdent un à un. À la fin, ce qui reste, c’est la force de l’âme.

Écrit et réalisé par Annick Blanc

Vendredi, 2 mai à 11h00 – Théâtre du Marais

vingt dieux

Fiction | France | VO (français) STA

L’oisiveté de la vie du jeune Totone, 18 ans, est brusquement interrompue quand celui-ci se retrouve dans l’obligation de s’occuper de sa petite sœur et de trouver un moyen de gagner sa vie. Tout ce qu’il connait un petit peu est le fromage.

 La scénariste réalisatrice Louise Courvoisier s’est méritée, avec ce premier long-métrage, rien de moins qu’un César (meilleur premier film). Ce « coming of age » nous fait voyager dans la campagne française, à travers les premiers amours et la jeunesse où tout est possible. 

Écrit et réalisé par Louise Courvoisier

date à venir

mon gâteau préféré

Fiction | Iran | VO (perse)- ST français & anglais

Téhéran – Mahin, 70 ans, se sent bien seule depuis la mort de son mari et le départ de sa fille en Europe. Elle essaie pourtant de profiter au mieux de la vie. Elle aimerait rencontrer un homme, revivre l’amour à nouveau. Une conversation lors d’un thé avec des amies la pousse à passer à l’action. À sa grande surprise, son audace la mènera à faire une rencontre étonnante et à vivre une soirée magique et inoubliable.

Mon gâteau préféré est une si belle histoire, qui dépeint également la réalité des femmes dans une certaine partie du monde. Le film, tourné clandestinement, a remporté trois prix à la Berlinale en 2024. L’absence de ses réalisateurs Maryam Moghaddam and Behtash Sanaeeha y brillait. Ceux-ci ont l’interdiction du gouvernement iranien de quitter le pays et risquent aujourd’hui la prison pour avoir réalisé ce film.

Écrit et réalisé par Maryam Moghaddam and Behtash Sanaeeha

date à venir

deux femmes en or

Fiction | Québec | VO (français)- sous-titres anglais

Le chemin qui mène à la libération du désir féminin est semé d’embûches.

 Deux voisines qui s’ennuient se lient d’amitié. Violette vit un congé de maternité difficile. Florence est en dépression. Malgré leurs vies familiales douillettes et leurs carrières, elles se sentent comme des ratées qui passent à côté de leurs existences. Leur nouvelle complicité leur permettra de passer à une nouvelle étape de leur vie.

 Cette version actualisée du film de 1970 réalisée par Chloé Robichaud mettant en vedette Karine Gonthier-Hyndman et Laurence Leboeuf est une comédie intelligente, particulièrement bien réalisée, bien écrite et bien interprétée, qui a été sélectionnée et récompensée au prestigieux festival de Sundance. Scènes amusantes et réfléchies qui abordent les thèmes de la santé mentale, la maternité, le couple mais principalement celui de la libération de la femme.

 

Écrit par Catherine Léger et réalisé par Chloé Robichaud

date à venir

shahid

Fiction | Allemagne | VO (allemand) sous-titres français & anglais

Narges Kalhor est déterminée à changer de nom. Car porter le nom d’un martyr iranien peut être lourd à porter. Alors qu’elle entreprend des démarches difficiles pour le faire, son héroïque arrière-grand-père, le martyr en question, apparaît. Il tente de la dissuader de poursuivre cette quête.

Shahid est un film qui mélange la réalité et plusieurs formes d’art. La réalisatrice Narges Kalhor met en scène une actrice qui joue une version d’elle-même. Autofiction ambiguë où interagissent des chansons, de la danse, des arts visuels, des poèmes, des réflexions sur les noms et l’identité avec une réalité tragi-comique qui défie l’émancipation de l’exil. Époustouflant.

.  

Écrit et réalisé par Narges Kalhor

pendant ce temps sur terre

Fiction | France | VO (français) sous-titres anglais

Elsa a toujours été très proche de son frère Franck. Mais il n’est plus là, il a mystérieusement disparu lors d’une mission spatiale. Depuis, la jeune fille de 23 ans a du mal à avancer dans la vie. Un jour, elle est contactée par une forme de vie non identifiée qui propose de ramener Frank sur Terre. Mais il y a un prix à payer…

Porté par son sens inné de la mise en scène, Jérémy Clapin fait le saut de l’animation à la fiction avec un film étonnant imbriquant les genres. L’intrigue avance à vive allure dans un mélange de série B et de drame existentialiste sur les affres du deuil. Rêve ? Cauchemar? Dépression schizoïde nourrie des souvenirs de l’imaginaire ? Un formidable patchwork étrange et ludique télescopant beaucoup de thématiques, entrecoupé de séquences d’animation et nappé par une fabuleuse musique de Dan Levy. 

Écrit et réalisé par Jérémy Clapin

après la fête

Fiction | Tchéquie | VO (tchèque) ST français & anglais

Par un doux matin, à l’aube d’une belle journée d’été, le monde de Jindřiška s’écroule. Alors que des huissiers débarquent chez elle et commencent à saisir tout ce qui leur appartient à elle et à ses parents, elle découvre que son père lui doit beaucoup d’argent et réalise que son univers confortable était bien illusoire. Elle devra prendre de difficiles décisions. La fête est bel et bien finie.

Ce premier film de Vojtĕch Strakatý est une saga familiale qui se déroule en 24 heures dans la vie d’une jeune femme. Un récit condensé mais léger qui évolue dans une atmosphère détendue malgré le drame, et qui se penche sur la résilience, la réalité de la vie adulte parfois décevante et les actions à prendre pour surmonter les difficultés, laisser poindre l’espoir.

Écrit et réalisé par Vojtĕch Strakatý

en_USEnglish